Au bout du voyage...

Publié le par drouault

Septembre 2010...

 

Un voyage est-il jamais terminé ? En tout cas, le voyage intérieur se poursuit encore longtemps.


Outre le challenge sportif et la découverte de paysages exceptionnels, ce voyage de près de 7000 km, nous a permis de remettre en cause nombre d'a priori, jusque dans notre propre pays.

Nous avons ainsi pu voir que les paysages agricoles étaient modelés différemment d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre à l'intérieur d'un même pays, comme par exemple dans les Lander allemands, preuve s’il en était besoin que la politique joue un rôle essentiel dans le devenir de nos campagnes. Nous avons par exemple trouvé une vitalité surprenante dans le grand nord, nous qui pensions que le cercle polaire annoncerait des zones désertiques. Bien au delà de cette ligne symbolique, l'agriculture est encore bien développée et l'habitat, même s'il est dispersé, reste présent jusqu'au Cap Nord. Plus près de nous, dans toute l'Allemagne du nord, les villages restent bien vivants, le commerce de proximité encore en activité, et les villages, même les plus petits, ont encore leur Bäckerei (boulangerie). Est-ce parce que nous n’avons pas vu, comme en France, d’hypermarchés démesurés ?
D’ailleurs, la France, partout si riche de sites historiques et de paysages naturels exceptionnels, nous a beaucoup surpris lorsque nous avons dû bivouaquer faute de camping alors que nous avions imaginé être confrontés à ce problème dans le grand nord ! En revanche, la traversée du Danemark nous a paru bien monotone, entre colza en fleur et blé en herbe, sans un village pour rompre cette uniformité, comme si la campagne danoise s'était vidée de ses habitants. Et pourtant, selon l'avis des experts agricoles Européens, ce serait l'exemple à suivre, une nécessaire restructuration afin de rester compétitif. Mais à l’avantage de qui, si la population agricole doit se réduire à une poignée ?

Prendre ainsi la « température » des pays traversés a été possible grâce à l’allure réduite de notre tandem. Mais ce fut l'occasion de confirmer malheureusement le retard incroyable de la France en matière de transport. En particulier les infrastructures sont quasi inexistantes pour le vélo. Partout dans les autres pays européens traversés, les cyclistes peuvent circuler en sécurité, soit sur des pistes cyclables adaptées le long des voies à grande circulation, y compris des autoroutes, soit sur les routes elles-mêmes car les automobilistes habitués à partager la route avec des cyclistes sont bien plus attentifs et, par conséquent, plus respectueux.
En France, on semble considérer que le vélo n'est pas un vrai moyen de transport et les rares pistes rencontrées sont, soit aménagées uniquement pour la promenade et peu roulantes, soit tracées en « pointillés » c'est à dire souvent interrompues, ce qui n'offre pas la sécurité nécessaire, en particulier pour les enfants. En Allemagne et en Norvège, il en va tout autrement et nous avons vu de nombreux abribus équipés de parkings à vélo souvent pleins, témoins du bon fonctionnement de ce système mixte alliant le vélo et le transport en commun. Toujours en matière de transport français, nous avons eu la surprise de croiser de nombreux chantiers d’autoroutes, mais pas une nouvelle voie ferrée... Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le Grenelle de l’environnement ne préconisait-il pas justement le contraire ?

Nous garderons de ce voyage le souvenir émerveillé des fjords scandinaves, quelques 2000 km de paysage côtier sans cesse renouvelé de montagnes plongeant dans la mer, des villages d'Allemagne du nord, à l'architecture si typique, des canaux belges au rythme tranquille, des jardins hollandais éclatant de fantaisie, de la campagne française qui, en l’espace de quelques jours, nous fait voyager des douces collines normandes aux marécages de la Baie de Somme en passant par les falaises crayeuses du pays de Caux... et plus que tout, le bonheur de l'avoir accompli à deux.      


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