Ascenseur pour Rotterdam

Publié le par bais-capnord.over-blog.com

Aux Pays-Bas, l'eau est omniprésente. Si la terre a été gagnée sur la mer, le paysage, partout, nous le rappelle.

 

P5170005 - canal maison

Dimanche 16 mai 2010
Oud-Beijerland - Haastrecht (Gouda) - 51 km - 3h39 - 14 km/h - 36 km/h maxi

Dominique s'étant levé la nuit, il a laissée entr'ouverte la porte de la tente ce qui en a amélioré l'aération. Au matin, elle est sèche et c'est l'un des détails considérables qui permettent de bien commencer la journée !

Le temps est gris mais relativement doux. Cela devient enfin agréable de rouler. Le long des canaux, nous avons l'occasion de rencontrer beaucoup d'animaux dont des moutons, des chevaux mais surtout beaucoup d'oiseaux, et même des oies en troupeaux !

P5160044---ascenseur-pour-Rotterdam.JPG
Pour gagner Rotterdam, il va nous falloir traverser le Rhin que le GPS considère comme un obstacle insurmontable. Mais aux Pays-Bas tous les aménagements sont prévus pour que le vélo soit un vrai moyen de transport. Le tunnel autoroutier est, non pas doublé, mais triplé, par un tunnel pour les deux-roues motorisés et un autre pour les vélos et les piétons. Les piétons peuvent y descendre par un escalator qui se met en marche automatiquement à l'approche d'une personne. Les vélos passent par l'ascenseur, comme à Anvers. Mauvaise pioche cette fois-ci : l'ascenseur est en panne. Dominique ne se laisse pas démonter et engage notre attelage dans l'escalator. C'est périlleux et il faut le tenir fermement mais il descend finalement sans encombre jusqu'au tunnel. Une fois en bas, nous constatons que d'autres cyclistes empruntent le tunnel des motos, même si un panneau l'interdit, et nous faisons de même. Cela nous évite l'escalator à l'arrivée !

En sortant du tunnel, la piste cyclable longe une route à grande circulation et Dominique avise une station service de l'autre côté où nous pourrons nous approvisionner. En effet, c'est dimanche et nous aurons probablement du mal à trouver une épicerie ouverte. Il croit qu'il lui suffit de traverser la route mais, surprise ! il y a aussi un canal et il doit faire un détour pour le contourner. Partout de l'eau !


Rotterdam aussi est une ville sur l'eau. Les maisons ont les pieds dans l'eau, elle circule partout, entre les jardins, le long des rues... Tout un petit peuple y habite et nous croisons cols verts, poules d'eau et même quelques cygnes.

Nous déambulons jusqu'au coeur de la ville où un petit port pittoresque abrite des péniches.

Nous quittons Rotterdam en début d'après-midi et nous sommes vite à la campagne. Il n'est pas rare de rencontrer des ponts levants sur les canaux.
P5160063---pont-levant.JPG

Près de Gouda, nous nous installons dans un camping où le gardien se décarcasse pour que nous soyons bien installés. Il n'a pas de salle commune où nous pourrions passer la soirée devant nos cahiers et ordinateur. Aussi, il sollicite l'un de nos voisins, un habitué du camping, qui nous apporte deux de ses tabourets, et un petit bureau destiné au rebut. Nous sommes équipés pour une soirée de travail !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article