C’est l’été à Helsinki

Publié le par drouault

 

Vendredi 23 juillet 2010

Helsinki – Vuosaari - 24 km – 2h02 - 12 km/h – 32 km/h maxi

 

Helsinki...

Une pensée pour Vincent, le collègue avec qui j’avais effectué deux missions ici il y a déjà quelques années... Il avait, pour sa part, de nombreux déplacements à son actif et quasiment son rond de serviette à Helsinki. Vers la fin de sa mission, les clients satisfaits lui avaient offert un bon repas, suivi d’un sauna, Finlande oblige ! Et en Finlande, le sauna se pratique sans costume de bain, ce qui est parfaitement naturel ici. Faut-il préciser que la serviette non plus n’est pas de mise ? Et, comme dit Vincent, quand tu retrouves ton client au bureau le lendemain, tu ne le vois plus avec les mêmes yeux !

 

Helsinki aussi, où j’avais acheté à la librairie internationale du grand magasin Stockman un livre imprimé à... Mayenne ! Comme le dit de plus en plus souvent Dominique, le monde est un village.

 

Le mauvais temps n’a pas atteint Helsinki et nous débarquons sous un soleil estival. Les T-shirts et les shorts sont de rigueur et les rues et pelouses sont très animées. Ça nous change des sapins ! Nous abandonnons nos montures pour une balade colorée sur le marché. Dominique est émerveillé par les fruits rouges vendus à si bas prix dans ces contrées. Sa bassine à confiture lui manque soudain.

 

DSCF1075---Marche-de-Helsinki---Les-fruits-rouges.JPG


Une partie du marché est occupée par les artisans et les tricoteuses agitent leurs aiguilles en s’abritant du soleil brûlant sous leurs parapluies reconvertis en ombrelles.

 

P7230061---Marche-de-Helsinki---Tricot.JPG

 

A l’office de tourisme, nous avons appris qu’un ferry partirait en fin d’après-midi pour l’Allemagne, ce qui nous laisse le temps de visiter la ville et profiter de l’été. Comme tout touriste qui se respecte, nous nous intéressons à ce qui dépasse et notre première visite est pour la Cathédrale Orthodoxe dressée sur son rocher.

 

P7230064---Cathedrale-orthodoxe.JPG

 

Presque lui faisant face, perchée au dessus des habitations, la Cathédrale d’Helsinki étincelle de blancheur. A les voir ainsi se regarder par dessus les quartiers anciens, on pourrait presque croire qu’un concours a présidé à leur construction !

 

P7230067---Cathedrale-d-Helsinki.JPG


Le port d’embarquement est situé à l’extérieur de la ville et nous reprenons la route dans l’après-midi. Nous appareillons à 17h30 pour Travemünde, près de Lübeck, où nous devons débarquer demain soir et nous nous réjouissons de ce temps de repos où l’on n’a qu’à laisser le temps se dérouler...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article