Le village du Père-Noël

Publié le par drouault

 

Jeudi 22 juillet 2010

Korvala – Rovaniemi – 65 km – 4h50 - 13 km/h – 52 km/h maxi

 

Dans les supermarchés de Finlande, comme dans ceux de Norvège (où l’enfant, paraît-il est roi...), le rayon des sucreries est particulièrement vaste. Mais les parents ne sont pas en reste. Le tabac, caché en Norvège dans de grands placards, est vendu ici ouvertement au niveau des caisses, et les jeux d’argent sont partout à l’honneur.

 

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Nous traversons aujourd’hui dans l’autre sens le cercle polaire. Rovaniemi, situé sur la ligne imaginaire, s’est autoproclamé village du Père-Noël et nous ne manquons pas de nous photographier devant son bureau.

 

DSCF1062---Rovaniemi---Village-du-Pere-Noel.JPG

 

C’est aussi l’occasion de faire le point sur les distances accomplie et restant à parcourir... 680 km depuis le Cap Nord et 2465 avant Paris !

 

DSCF1066---Rovaniemi---680-km-du-Cap-Nord.JPG

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La météo a été clémente avec nous ces derniers jours (cela ne vous a pas échappé, nous avions arrêté de nous plaindre !) mais la pluie fait son grand retour cet après-midi et les média, dont nous comprenons au moins les images, signalent que cela ne devrait pas s’arranger les jours prochains. Par ailleurs, notre compte à rebours nous martèle qu'il ne nous reste pas assez de jours pour parcourir à vélo les derniers kilomètres, ce qui n’est pas vraiment une surprise. De plus, malgré les hirondelles et les grenouilles de Korvala, la cohorte de moustiques Scandinaves a toujours autant d’ardeur. C’est d’ailleurs un sujet d’autodérision pour les finlandais et un magasin de souvenirs de Rovaniemi s’est baptisé Moskiitos. Outre les moustiques, les sapins deviennent répétitifs, au point qu’ils doivent défiler dans nos yeux comme dans les dessins animés ! Et enfin, il paraît que le chemin de fer n’est pas cher en Finlande. Fallait-il d’autres arguments pour que nous filions à la gare de Rovaniemi, la première sur notre chemin finlandais, afin de constater, soulagés, que nos vélos peuvent entrer dans un train ?

 

Nous roulons de nuit et sommes impressionnés par le niveau de confort et de service. Notre cabine ne comporte que deux couchettes superposées, contre six dans les compartiments de la SNCF. Elle comprend un mini cabinet de toilette où la vasque est dissimulée dans un meuble. Outre les toilettes, le wagon dispose d’une douche. Et sur les tarifs également, la compagnie finlandaise n’a pas à rougir.

Durant la nuit, sur cette voie unique, nous ressentirons bien souvent les changements de vitesses lors des passages d’aiguillages. Nous croisons ainsi de nombreux trains transportant du bois, des conteneurs, des semi-remorques, et toutes sortes de marchandises...

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