Le chemin des écoliers

Publié le par drouault

Jeudi 1er juillet 2010

Buksnesfjord – Stave – 55 km – 4h07 - 13 km/h – 46 km/h maxi

 

Dans les îles du nord des Vesterålen, des initiatives se mettent en place pour développer le tourisme. C’est ainsi que nous découvrons une forge du peuple Sami, ouverte au public, et dans laquelle nous trouvons pratique de nous mettre à l’abri du vent froid pour pique-niquer !

 

P7010044---Forge-Samie.JPG

Puis, c’est une ferme où l’on peut déguster et acheter des fromages. Nous apprenons que l’agricultrice a suivi un stage en Normandie puis dans le sud de la France et nous découvrons ainsi la tomme et le camembert norvégiens. Dominique voudrait bien voir les installations de traite mais le règlement sanitaire est draconien et la ferme ne se visite pas.

 

P7010055---Fromage-a-la-ferme.JPG

La dernière surprise nous attend à Stave où cinq ou six taupinières géantes bordent la route. De l’une d’entre elles débordent deux têtes ravies. Puis nous voyons émerger deux paires de mains qui nous adressent des signes enthousiastes. Ce sont les fameux pools, bains bouillonnants à 38°C en plein air dont nous avons déjà eu l’occasion de voir la publicité. C’est très tentant mais nous avons prévu d’arriver ce soir à Andenes où nous attend un bac pour le continent. Après deux kilomètres de palabres, notre décision est prise et nous faisons demi-tour. Nos gambettes fatiguées ont bien mérité d’être un peu cajolées ! L’établissement est aussi un camping et notre halte se fera donc plus tôt que prévu. Un peu plus tard, ce sont nos têtes et nos pieds ravis qui émergent des pools avec vue sur la mer !

 

P7010076---Stave---Hot-pools.JPG

 

P7010072---Stave---Le-pied.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article