Clichés de Hollande

Publié le par bais-capnord.over-blog.com

Mercredi 19 mai 2010
Ursem - Noord Stroe - 58 km - 4h15 - 14 km/h - 28 km/h maxi


Notre camping de cette nuit occupe 30 hectares ! Il est disposé autour d'un plan d'eau aménagé pour des vacances "nature" comme le dit la pancarte à l'entrée. Il est divisé en "quartiers" et peuplé de mobil homes et caravanes installés à demeure. Comme d'habitude, peu de places disponibles pour des itinérants comme nous. Nous plantons notre tente sur une "place" entourée de 15 caravanes XXL dont l'une seulement est occupée. C'est très calme, comme retiré de la vie.

Ceci dit, nous ne sommes pas sûrs de notre traduction du mot natuurlijk et si c'est un camp de naturistes, ils doivent avoir bien froid. Il faisait encore 6°C ce matin à 6h !

Dominique est d'ailleurs furieux contre cette tente qui condense énormément, même lorsqu'il y a du vent. C'est un problème tous les matins et nous devons attendre qu'elle sèche avant de la plier.


Alors que nous plions bagages, notre unique voisine, qui marche à l'aide d'un déambulateur (d'ailleurs nous en voyons aux Pays-Bas beaucoup plus qu'en France), vient nous proposer un café ! Nous sommes très touchés et la remercions vivement mais il est déjà tard et nous devons avancer, encore et toujours !


Notre journée se déroule à nouveau entre les canaux. Les haies sont presque inexistantes et nous avons une vue imprenable sur les différents systèmes de cultures et sur les installations agricoles. Je découvre ainsi les silos à foin
P5190001---silo-a-foin.JPG
avec toit mobile comme il en existe aussi dans les Alpes et le Jura et où le toit s'ajuste à la hauteur du fourrage.


Plus loin, un chantier d'ensilage d'herbe donne l'occasion à Dominique d'aller voir de plus près le matériel très performant utilisé sur ces surfaces immenses. L'agriculteur est prêt à répondre à nos questions et nous apprenons que lui aussi trouve l'administration de plus en plus pesante. Son épouse a abandonné son métier pour l'aider et s'occupe de la gestion et des finances. Ils ne peuvent prendre que 4 jours de vacances et il regrette de ne pouvoir voyager davantage.

Partout, nous constatons que l'agrandissement, l'intensification et la course au gros matériel n'apportent pas plus de confort de vie.

 

 

La Hollande, pays des tulipes... Encore faut-il que ce soit la bonne saison ! Nous avons de la chance aujourd'hui, notre chemin longe une belle parcelle en rouge et jaune et la photo s'impose !

 

P5190012.JPG

 

Notre camping du soir est en bord de mer et notre promenade digestive nous conduit naturellement sur la digue d'où la vue sur le village est bien pittoresque.

 

P5190017.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article